Isabelle Goude
Psychopraticienne Gestalt
Isabelle Goude
Psychopraticienne Gestalt

Ma méthode d'accompagnement : la Gestalt thérapie

Qu'est ce que la Gestalt ?

La Gestalt est un processus long qui n'est pas cognitif, c'est un cheminement, un espace de réflexion et de paroles, où l'on vient déposer et comprendre des choses, déplier les émotions comme si on dépliait un mouchoir, pour aller regarder ce qui est là "ici et maintenant" dans le cabinet.

La Gestalt est une approche psychothérapeutique qui vise à développer la conscience de soi et la responsabilité personnelle.

Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti, pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré.

Gestalt est un mot allemand venant du verbe « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure à quelque chose ». Partant du principe que rien n’est figé, nous sommes en perpétuel mouvement, nous avons le pouvoir de transformer ce qui ne nous satisfait pas dans notre vie.

Elle se base sur le principe que l'individu est un tout, composé de différentes facettes (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle), qui interagissent avec son environnement.

La Gestalt thérapie ne s'explique pas, elle se vit. C'est un merveilleux cadeau que vous vous faites, en allant à la découverte de votre être intérieur profond. La Gestalt, c'est aller véritablement à VOTRE rencontre avec votre coeur, en amenant plus de conscience, de clarté, et de responsabilité dans votre vie.

C'est en cela que la Gestalt est novatrice : vous êtes le créateur de votre vie. C'est vous qui choisissez de la rendre plus sereine, car comme le dit si bien Jean de la Fontaine "qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins".

Un peu d'histoire...

La Gestalt thérapie a été créée à partir de 1942 par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute allemand, en collaboration avec son épouse Laura Perls et Paul Goodman.

La Gestalt thérapie, à quoi ça sert ?

La Gestalt thérapie propose d'explorer l'expérience vécue dans l'ici et maintenant, en tenant compte du contexte et de l'histoire de la personne. Cette attention portée sur soi, à ce que l’on éprouve, ce que l'on pense et ce que l'on fait, permet de mieux se comprendre et d’augmenter sa capacité de choix.

Dans cette démarche thérapeutique puissante, vous allez donc être l’artisan de votre vie, pour développer votre autonomie, votre créativité, ainsi que votre sens des responsabilités, ceci dans le but de ne plus vous sentir victime.

La Gestalt thérapie peut vous aider à prendre conscience de vos besoins, de vos émotions, de vos blocages, de vos ressources et de vos choix. Elle peut vous accompagner à résoudre vos conflits intérieurs ou extérieurs, à vous libérer de vos schémas répétitifs ou limitants, à développer votre potentiel et votre confiance en vous. Elle peut également vous permettre de vivre plus pleinement et plus authentiquement votre relation à vous-même, aux autres et au monde.

Qu'est ce que la Gestalt thérapie a de différent par rapport aux autres approches psychothérapeutiques ?

La Gestalt thérapie est différente des autres approches psychothérapeutiques par plusieurs aspects :

  • Elle fait partie du courant humaniste ou existentiel, qui se concentre sur le moment présent et la conscience du patient dans son fonctionnement actuel.
  • Elle s'appuie sur la relation thérapeute-patient, qui est égalitaire et non directive. Le thérapeute est engagé dans la relation et partage ses ressentis avec le patient.
  • Elle est considérée comme une thérapie psycho-corporelle, car elle prend en compte le corps, les sensations et les émotions du patient.
  • Elle ne suit pas un protocole établi ni ne se focalise sur le symptôme, mais elle s'adapte à la situation présente et aux besoins du patient.
  • Elle ne cherche pas à interpréter ni à analyser le passé du patient, mais à lui faire vivre des expériences nouvelles qui vont lui permettre de changer sa façon d'être.

    En Gestalt, on ne cherche pas à répondre à la question : pourquoi cela m'arrive ? mais comment puis je faire pour aller mieux ici et maintenant ?

Quels sont les avantages de la Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie présente les avantages suivants : 

  • Elle offre une approche holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité et son environnement.
  • Elle favorise la connaissance et la compréhension de soi en développant la pleine conscience du moment présent.
  • Elle soutient la responsabilité personnelle et l'autonomie de la personne en l'aidant à trouver ses propres solutions.
  • Elle stimule la créativité et l'expression de la personne en utilisant des techniques variées et ludiques.
  • Elle améliore la qualité des relations interpersonnelles de la personne en renforçant son contact authentique avec les autres.
  • Elle contribue au bien-être et à l'épanouissement de la personne en lui permettant de vivre plus pleinement et plus authentiquement sa vie.
  • Elle peut être efficace pour traiter des problèmes de santé mentale spécifiques, tels que la dépression, l'anxiété, les troubles alimentaires ou les traumatismes.

Dans mon approche thérapeutique, j'intègre également mes chats avec l'autorisation préalable de la personne. Ceux-ci sont une source d'apaisement et de régulation.

"Je ne connais rien de comparable au silence pensif des chats. Il emplit l'atmosphère d'une qualité très particulière. Pour peu que l'on veuille bien s'arrêter un moment pour être à l'unisson avec lui, ce silence devient contagieux.

On le voit, lui, le chat, éveillé et ailleurs, son beau regard fixé devant lui.

On s'assoit là, la main posée sur son dos. Le temps soudain suspendu, on se prend, l'œil perdu dans la vague, à laisser errer son esprit, doucement. Puis, tout à coup, un blanc, une bulle de néant vous a saisi et vous ne savez plus combien de minutes vous êtes resté là, et où vos pensées sont allées divaguer sans contrôle. Puis on revient à la réalité, celle du temps compté, de l'ordre, du raisonnement, on s'éveille comme d'un petit voyage.

Où était-on ?

On ne saura pas dans quelle part de soi informulée, inconnue, le rêve du chat nous a entraîné..."

Anny Duperey

J’adhère au code de déontologie de mon école, l’IFAS – Ecole Humaniste de Gestalt. Ma pratique est supervisée une fois par mois et je poursuis une thérapie personnelle régulière.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Isabelle Goude sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychopraticiens